Les relations internationales

L’université Lille  s’appuie à la fois sur la richesse des contacts qu’entretiennent les enseignants-chercheurs et chercheurs avec leurs collègues étrangers et sur un réseau de responsables de relations internationales dans chaque départements

Correspondante Relations Internationales

Marie-Françoise BARME - Bâtiment M3 - Bureau 304

Tél : +33 (0) 3 20 43 67 79

Marie-Francoise.Barme@univ-lille1.fr

 

Elle est l'interlocuteur relais entre les étudiants concernés par la mobilité, les responsables pédagogiques et le service des Relations Internationales.

Mobilité internationale sortante (départs)


La correspondante est chargée de la mise en œuvre du départ des étudiants du département de Mathématiques vers les universités étrangères pour 6 mois, un an, voir plus. Cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d'échanges  ERASMUS (Europe), d'échanges avec des pays non européens ou encore dans le cadre d'une co-tutelle de thèse.

Pour un départ dans le cadre d'échanges ERASMUS, il faut prendre contact avec Marie-Françoise BARME en décembre-janvier pour envisager un départ a la rentrée suivante de septembre.

Pour un départ dans le cadre d'échanges avec des pays non européens, une bonne anticipation est nécessaire (1 an voir 1 an et demi). Elle  aide les étudiants à monter leur dossier aussi bien sur un plan pédagogique, que sur un plan logistique (logement, bourse) et sur le plan administratif.

Une fois les étudiants installés dans leur université d'accueil, elle reste leur contact à  l'université  et les aide à régler les difficultés rencontrées. 

Mobilité internationale entrante (accueil)


La correspondante accueille les étudiants étrangers en mobilité à l'université et, avant qu'ils n'arrivent au sein de celle-ci les aident, en liaison avec le coordinateur de l'université étrangère, à préparer leur séjour (choix pédagogiques, aspects matériels). Elle assure durant tout leur séjour la liaison avec leur université d'origine.

Les Relations Internationales de l'Université de Lille