Le stage de Mathématiques en Seconde

2019

Cette année le stage de seconde en mathématiques aura lieu du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019 au bâtiment M1 et accueillera 40 élèves provenant de plusieurs lycées de la région de Lille.

Il propose de :

• réfléchir à des sujets mathématiques ludiques et originaux (énigmes, paradoxes) ;
  • entrevoir ce qu’est une activité de recherche ;
  • découvrir le campus et la vie universitaire.

Des conférences, ateliers, projections de films seront proposés dans différents domaines : mathématiques pures et appliquées, histoire des mathématiques, mécanique.

Des visites seront également organisées : Xperium, LILLIAD, et la Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques du Laboratoire Paul Painlevé.
Les stagiaires seront encadrés par des collègues du département de mathématiques : enseignants, enseignants-chercheurs, thésards, documentalistes.

Voici quelques titres (ou thèmes) de conférences au programme de l'édition 2018 :

• « Sangaku : géométrie traditionnelle au japon » ;
  • « Apprendre à un ordinateur à lire sur les lèvres » ;
  • « Introduction à la turbulence » ;
  • « Euler, Platon et origami » ;
  • « La forme de la tour Eiffel » ;
  • « Histoire des mathématiques ».

Le fil rouge de la semaine : dès le lundi matin, les élèves, par petits groupes, choisiront des énigmes qu’ils devront résoudre durant la semaine. Ils présenteront leurs travaux et les résultats de leurs recherches le vendredi après-midi. Ces restitutions seront disponibles sur le site webtv de l'Université de Lille (taper "stages scientifiques" dans le moteur de recherche).

Le programme détaillé sera disponible dès qu'il aura été établi.

Voir la présentation générale des stages scientifiques (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur) offrerts par la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille.

Années précédentes