Semaine des mathématiques 2016

 

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

 

La cinquième édition aura lieu du 14 au 20 mars 2016, avec pour thème "Maths et sport".

 

Programme de la semaine à Lille 1 :  

Comme l'an dernier, le département de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé proposent une visite sur le campus de l'Université composée de  :

  • une visite de l'Xperium, vitrine de Lille 1,
  • une conférence sur le thème "mathématiques et sport" faite par des enseignants-chercheurs du Laboratoire Paul Painlevé.

Durée totale de la visite entre 2 heures 30 et 3 heures.

 

Ce programme pourra avoir lieu sur réservation préalable auprès de :

 

Sabine HERTSOEN
Tél : +33 (0)3 20 43 42 34
Sabine.Hertsoen@univ-lille1.fr

 

Caterina CALGARO
Tél : +33 (0)3 20 43 47 13
Caterina.Calgaro@math.univ-lille1.fr

 

 

 

Les dates et horaires des conférences proposées

Les conférences seront présentées en salle de réunion du bâtiment M2 - 1er étage, sauf mention particulière

 

Date

Heure et salle Conférencier Résumé
Lundi 14 mars 2016

09h00-10h15

Valerio VASSALLO

Mathématiques et anatomie

10h45-12h00

Mardi 15 mars 2016

13h45-15h00
dojo du COSEC

Florent BALLACHEF Mathématiques et arts martiaux

15h00-16h00
dojo du COSEC

Jeudi 17 mars 2016

09h00-10h15

Mylène MAIDA Promenade au hasard

10h45-12h00

Jeudi 17 mars 2016 13h45-15h00
Amphi1A14 à l'IUT A
Patrick POPESCU-PAMPU La géométrie cachée des balançoires
Vendredi 18 mars 2016 09h00-10h15 Léa BLANC-CENTI Quelle est la forme du ballon rond ?
Vendredi 18 mars 2016 13h45-15h00 Gijs TUYNMAN Caractéristiques d'Euler et la classification des solides réguliers

 

 

Valerio VASSALLO
"Mathématiques et anatomie"

Nous partirons à la recherche des nombres et des lois mathématiques et physiques présents dans cette merveilleuse machine appelée "le corps humain". C'est son bon fonctionnement qui nous permets de faire du sport, du foot en particulier. Mais, au juste quelle mathématiques se cachent dans un ballon de foot ?

 

Florent BALACHEFF
"Mathématiques et arts martiaux"

 

Depuis bien longtemps, l'incapacité des êtres humains à détecter instantanément les accélérations par le biais de la vue est connue des guerriers et exploitée dans l'élaboration de techniques efficaces par principe, et non dépendantes de l'habilité de l'exécutant. Dans cet exposé, après avoir présenté quelques principes cinématiques élémentaires d'une trajectoire évoluant le long d'un cercle, nous expliquerons pourquoi l'archétype de l'esquive (d'un sabre par exemple) dans les arts martiaux s'effectue en arc de cercle. Nous montrerons également comment un certain nombre de concepts mathématiques trouvent naturellement écho dans divers domaines parfois forts éloignés de sciences pures, comme si la mathématique n'était qu'une forme d'expression rigoureuse de notre perception du monde.

 

Mylène MAIDA
"Promenade au hasard"

Les élèves de lycée trouvent parfois la théorie des probabilités difficiles à appréhender, ses concepts et ses outils peu naturels, voire alambiqués. Le but de cet exposé est de leur rendre cette théorie plus familière en insistant à la fois sur son histoire et son actualité. Dans une première partie, on ira à la rencontre de plusieurs personnages historiques (Pascal, Huyghens, les Bernoulli...jusqu'à Kolmogorov) qui ont contribué à faire peu à peu émerger les principaux concepts et résultats de la théorie des probabilités. Dans une deuxième partie, on montrera sur un exemple, celui des marches aléatoires renforcées, comment des problèmes de formulation extrêmement simple peuvent constituer de véritables défis pour la recherche mathématique actuelle.

 

Patrick POPESCU-PAMPU
La géométrie cachée des balançoires

Qu'y a-t-il de commun entre une balançoire, une peinture de Van Gogh et une planche en bois ?
C'est ce que nous découvrirons ensemble. 

 

 

Léa BLANC-CENTI

"Quelle est la forme du ballond rond ?"

Pas de foot sans ballon ! Mais celui-ci est-il vraiment aussi rond qu'il en a l'air ? Pour s'en assurer, on testera plusieurs constructions : l'occasion de parler d'hexagones, d'icosaèdre, de formule d'Euler et d'inégalité isopérimétrique...
 

 

 

Gijs TUYNMAN
"Caractéristique d'Euler et la classification des solides réguliers"

En commençant avec le problème de trois maisons et trois services je discuterai les graphes planaires. En faisant des listes on peut découvrir facilement la caractéristique d'Euler. Une fois trouvé, je donnerai la preuve que ça marche toujours. En utilisant la caractéristique d'Euler je discuterai la solution du problème initial. En donnant la définition d'un graphe régulier on peut découvrir toutes les possibilités, ce qui donne en même temps les cinq solides réguliers (tetraède, cube, octaèdre, dodecaèdre, icosaèdre). 

 

Plan de localisation du bâtiment M2
Plan de localisation de l'Xperium

 

Années précédentes

 

Le Rallye des collèges

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques organise cette année la 24ème édition du Rallye Mathématique des Collèges.

Trois étapes « massives » ont lieu pendant la semaine des mathématiques :

  • le samedi 12 mars : collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy
  • le vendredi 18 mars : collège Jacques Monod de Pérenchies
  • le vendredi 25 mars : collège Théodore Monod de Lesquin

 

Cette manifestation mobilise un nombre considérable d’acteurs : entre 300 et 400 élèves, et plus de 100 adultes (professeurs, personnels, parents) par établissement.
 

La finale de la 24ème  édition aura lieu le samedi 11 juin 2016 après-midi sur le campus de l'Université Lille 1
http://rallye-irem.univ-lille1.fr/

 

 Les Mathématiques Itinérantes

Les « Mathématiques itinérantes » sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes collégiens et lycéens, qui est organisée par le département de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé de l'université Lille 1.

Cette initiative regroupe un ensemble de conférences ou ateliers destinés à être présentés surtout, mais pas exclusivement, à des publics scolaires. Les conférences ont lieu dans les établissements d'enseignement qui en font la demande. 
Certaines de ces conférences auront lieu pendant la semaine des mathématiques. Néanmoins, elles peuvent avoir lieu pendant toute l'année scolaire.

Les offres de conférences et ateliers