Semaine des mathématiques 2017

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La sixième édition aura lieu pendant la semaine du 13 mars 2017, avec pour thème "Mathématiques et langages".

 

Programme de la semaine à Lille 1 :  

Comme les années précédentes, l'UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé proposent une visite sur le campus de l'Université composée de  :

  • une visite d'Xperium.
  • une conférence sur le thème "Mathématiques et langages" faite par des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du Laboratoire Paul Painlevé, CRIStAL et d'INRIA Lille Nord Europe.

Durée totale de la visite entre 2 heures 30 et 3 heures.

Ce programme pourra avoir lieu sur réservation préalable auprès de :

Caterina CALGARO
Tél : +33 (0)3 20 43 47 13
Caterina.Calgaro@math.univ-lille1.fr

 

Les dates et horaires des conférences proposées

Les conférences seront présentées en salle Duhem du bâtiment M3 - 1er étage, sauf mention particulière

 

Date Heure Conférencier Résumé
Lundi 13 mars 2017

09h00-10h15

Léa Blanc-Centi Les codes secrets 

10h45-12h00

Lundi 13 mars 2017

13h30-14h45

Jean-Philippe Cassar Jouer avec l'énergie et les cycles
15h15-16h30
Mardi 14 mars 2017

09h00-10h15

Valerio Vassallo Paroles de mathématicien(ne)s vivant(e)s

10h45-12h00

Mardi 14 mars 2017

13h30-14h45

Marielle Simon L'entropie, un mot d'origine physique, mais transformé
par les mathématiques !

15h15-16h30

Mercredi 15 mars 2017

10h45-12h00

Rossana Tazzioli

Langage géométrique et langage algébrique :
deux manières d'aborder les problèmes mathématiques ?

Jeudi 16 mars 2017

09h00-10h15

Barbara Alice Tumpach

Apprendre à un ordinateur à lire sur les lèvres
en utlisant la géométrie en dimension infinie

10h45-12h00

Jeudi 16 mars 2017

13h30-14h45

Loïc Gaillard les nombres rationnels

15h15-16h30

Rossana Tazzioli

Langage géométrique et langage algébrique :
deux manières d'aborder
les problèmes mathématiques ?

Vendredi 17 mars 2017

09h00-10h15

Antoine Zurek  Le langage subtil de la nature et des systèmes dynamiques 

10h45-12h00

Vendredi 17 mars 2017

13h30-14h45

Octave Curmi Colorations de noeuds, un dialogue entre formes
et couleurs

15h15-16h30

 

Le Forum  Mathématiques Vivantes concluera cette semaine. Il aura lieu le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars 2017 à la Gare Lille Saint-Sauveur.
 

Plan de localisation du bâtiment M3
Plan de localisation de l'Ixperium et de Lilliad

 

Alice Barbara Tumpach (McF de mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

Apprendre à un ordinateur à lire sur les lèvres en utlisant la géométrie en dimension infinie

 

Rossana Tazzioli (Professeur de mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

Langage géométrique et langage algébrique: deux manières d'aborder les problèmes mathématiques ?

L'histoire des Maths montre que déjà les Babyloniens et les Egyptiens ont trouvé des solutions des équations spéciales de premier et deuxième degré, aussi bien que des systèmes de premier degré. La géométrie et les figures géométriques ont été utilisées au but de trouver ces solutions. Aussi chez Euclide les résolutions des équations algébriques sont développées à travers la géométrie. Seulement après le symbolisme de Viète, les manipulations algébriques sont dévenues la méthode standard pour trouver la solution des équations. Nous allons montrer que les méthodes algébrique et géométrique utilisées pour résoudre les équations peuvent s'interpréter comme deux langages différentes exprimant le même problème mathématique. 

 

 

 

Valerio Vassallo (McF de mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

"Paroles de mathématicien(ne)s vivant(e)s"

Il s'appellent Jean-Pierre Bourguignon (ancien directeur de l'Institut des Hautes Études Scientifiques), Maxim Kontsevitch (Médaille Fields, 1998), Aziz El Kacimi, Martintxo Saralegi-Aranguren, Étienne Matheron, Rossana Tazzioli, Alain Vienne, Nicole El Karoui, David Coupier, Bruno Martin, ... ou Claire Voisin (Médaille d'or du CNRS en 2016); tous et toutes m'ont fait part de quelques pensées devant la caméra et permis de réaliser quatorze interviews qui ont donné lieu à un Web-documentaire : "Paroles de Déchiffreurs".

Dans cette conférence, après avoir présenté rapidement ce dernier projet, je reviens sur quelques propos que les un(e) et les autres m'ont tenu avec élan, passion et sincérité. À l'aide de quelques exemples simples inspirés par ces phrases, je m'efforcerai d'illustrer quelques volets de la recherche qui est en train de ce faire et les états d'âme de ces chercheurs qui ont décidé de consacrer toute leur vie à résoudre des problèmes mathématiques.

 

Marielle Simon (CR de mathématiques, INRIA Lille Nord Europe)

"L'entropie, un mot d'origine physique,  mais transformé par les mathématiques !"

L'entropie est un concept introduit par les physiciens pour décrire des échanges de chaleur. Intuitivement, l'entropie mesure le désordre, et plus précisément, un principe de physique lié à l'entropie affirme que : "tout système bien ordonné tend à se désorganiser si on laisse les choses se faire". Autrement dit, rien ne sert de ranger sa chambre, elle finira par se désordonner toute seule ! Lorsque les mathématiciens se sont emparés de cet outil, ils sont d'abord rester perplexes : est-il vraiment possible de mesure le désordre ? Peut-on associer un nombre plus ou moins grand à une chambre plus ou moins rangée ? Puis est arrivée l'ère de l'informatique, et les informaticiens aussi se sont penchés sur cette question. Résultat : un seul mot, plusieurs concepts, et plein de façons de mesurer le désordre ! 

 

Jean-Philippe Cassar (Pr d’Automatique, laboratoire Cristal et directeur de la Maison pour la Science de Lille)

« Jouer avec l'énergie et les cycles »

A partir de l'observation du mouvement d'un yoyo, la conférence interactive propose de s'interroger sur la notions de cycle et de construire progressivement un modèle de de la trajectoire du yoyo. Ce modèle permet ensuite de répondre à quelques questions sur les performances du yoyo et d'envisager sur les manières de les améliorer pour atteindre les performances des meilleurs joueurs.

 

 

Antoine Zurek (Doctorant en mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

 « Le langage subtil de la nature et des systèmes dynamiques »

En passant par Ptolémée, Ibn Al Haytham, Lagrange et bien d'autres, l’homme n'a cessé de mathématiser le monde qui l'entoure. Cette mise en équations de l'univers tente de décrypter le langage secret de la nature.
Dans cette conférence on présentera quelques grandes idées et principes de la fin du XIX siècle lorsque Henri Poincaré développa les prémices de la théorie des systèmes dynamiques, une théorie toujours au coeurs de la recherche actuelle.
L’exemple qui sera exposé est celui des billards planaires. Objets naïvement simples, ils permettront de comprendre en partie la complexité de cette théorie et a fortiori la complexité de la nature.
Eventuellement pour des terminales, on présentera aussi un modèle de dynamique des populations (le modèle proie-prédateur).
Cet exposé se veut agréable et compréhensible par tous, les notions élémentaires seront abordées e à l'aide de dessins, graphiques et tableaux.

 

Léa Blanc-Centi (Maître de Conférences de mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

« Les codes secrets »

Quel est le point commun entre un agent secret, une carte à puce et un téléphone portable ? Ils ont tous besoin de transmettre des informations sans que celles-ci soient interceptées. Partons à la découverte des codes secrets et décryptons les mathématiques cachées !

 

Octave Curmi (Doctorant en mathématiques, laboratoire Paul Painlevé)

« Colorations de noeuds, un dialogue entre formes et couleurs »

Les noeuds sont des objets apparaissant naturellement dans beaucoup de contextes. On peut représenter ceux-ci par des diagrammes dans le plan. En tordant le noeud, ou en le présentant différemment, on peut obtenir divers diagrammes. C'est une question très importante, et pour l'instant non résolue, que de savoir, étant donnés deux diagrammes, si ceux-ci représentent le même noeud. Pour commencer, on aimerait savoir distinguer un noeud vraiment noué du noeud trivial (représentable par un cercle).
Dans cet exposé, après avoir donné des éléments de contexte, on présente une manière de colorier les noeuds qui nous permet d'affirmer pourcertains d'entre eux qu'ils sont non-triviaux

 

Loic Gaillard
(Doctorant en mathématiques, laboratoire Paul Painlevé et laboratoire de Mathématiques de Lens)

"les nombres rationnels"

Un nombre rationnel est un nombre qui s'écrit comme une fraction de deux entiers. On verra que de tels nombres ont une écriture décimale très spécifique, et que beaucoup de nombres ne satisfont pas cette propriété.

 

Années précédentes

Le Rallye des collèges

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques organise cette année la 25e édition du Rallye
Mathématique des Collèges.
Plusieurs étapes « massives » se dérouleront pendant et autour de la semaine des mathématiques :

  • mercredi 8 mars 2017 : Collège « Voltaire » de Wattignies
  • Vendredi 10 mars : Collège « François Rabelais » de Hénin-Beaumont
  • Vendredi 10 mars : Collège « Théodore Monod » de Lesquin
  • Samedi 11 mars : Collège « Gambetta » de Lys-lez-Lannoy
  • Mardi 14 mars : Collège « Robert Schuman » de Halluin
  • Mercredi 22 mars : Collège « Bracke Desrousseaux » de Vendin-le-Vieil


Cette manifestation qui permet tous les ans à plus de 12 000 élèves d’expérimenter les mathématiques autrement,
mobilisera un nombre considérable d’acteurs : entre 300 et 400 élèves, et plus de 100 adultes (professeurs, personnels, parents) par établissement.
La finale aura lieu le samedi 10 juin 2017 après-midi, sur le campus de l'Université Lille1-Sciences et technologie.


http://rallye-irem.univ-lille1.fr/

 

 Les Mathématiques Itinérantes

Les « Mathématiques itinérantes » sont une action de promotion des mathématiques auprès des jeunes collégiens et lycéens, qui est organisée par l'UFR de Mathématiques et le laboratoire Paul Painlevé de l'université Lille 1.

Cette initiative regroupe un ensemble de conférences ou ateliers destinés à être présentés surtout, mais pas exclusivement, à des publics scolaires. Les conférences ont lieu dans les établissements d'enseignement qui en font la demande. 
Certaines de ces conférences auront lieu pendant la semaine des mathématiques. Néanmoins, elles peuvent avoir lieu pendant toute l'année scolaire.

Les offres de conférences et ateliers