Vous êtes ici : Accueil > Ouvertures > Expositions

Les expositions

Le département de Mathématiques s'engage depuis quelques années dans une démarche de présentation scientifique prenant la forme d'expositions.

Vie de Mathématiciens

"Vie de Mathématiciens" est une production de l'université Lille 1, à l'initiative de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille et de l'Unité de Formation et de Recherche de Mathématiques avec le soutien de l'Espace Culture.

"Vie de Mathématiciens" est une exposition (20 panneaux) sur la vie des mathématiciens qui ont donné leur nom à un amphithéâtre ou à une salle des bâtiments M1, M2 et M3 ; bâtiments situés sur notre campus et destinés à l'enseignement des mathématiques et à l'accueil des enseignants-chercheurs.

Un exemplaire de cette exposition peut être gracieusement prêtée aux lycées, collèges, institutions ou associations qui souhaiteraient l'accueillir.

"Vie de Mathématiciens" pourrait, lors d'un événement particulier ou non (Fête de la Sciences, Fête des maths, etc) et grâce à des conférences (proposées par le département de Mathématiques) fournir l'occasion de revenir sur la vie et l'oeuvre de certains mathématiciens ayant contribué, grâce à leur apports, à construire l'édifice actuel des mathématiques.

Le département de Mathématiques a également édité une publication dans le but de compléter les informations qu'apportent ces panneaux.

Pour toute information concernant cette publication et l'emprunt de l'exposition, vous pouvez vous adresser au secrétariat du département de Mathématiques +33 (0)3 20 43 42 34  ou sabine.hertsoen@univ-lille1.fr

Au plus près des étoiles, l’histoire de l’observatoire de l’université de Lille

Cette exposition a eu lieu du 19 octobre au 18 décembre 2009 à l'Espace Culture de l'université Lille 1

Elle s’articule autour de 5 thèmes :

  • L’histoire de l’observatoire de l’université de Lille
  • L’observation du ciel
  • La mesure du temps
  • La météorologie
  • La sismologie

Elle est complétée par une série de photographies réalisées par la NASA et une présentation d’ouvrages anciens d’astronomie à la Bibliothèque Universitaire.

Au dela du compas - la géométrie des courbes

Cette exposition a eu lieu du 27 Mars au 15 Avril 2006 

Elle a été proposée par le département de Mathématiques de l'université Lille 1 et l'association pour la création de la cité des géométries de Maubeuge.

Organisée par l'université Lille 1 : Espace Culture, Département de Mathématiques, Bibliothèque Universitaire, Cellule Formation, SUAIO, Cellule Communication, IREM.

Présentée en mars 2006 pendant 3 semaines à l'espace culture et la bibliothèque universitaire Lille 1, l'exposition réalisée par les professeurs Franco CONTI (Pise) et Enrico GIUSTI (Florence) proposait de nous faire parcourir un chapitre passionnant de la géométrie qui s'est développé sur une période de plus de trois mille ans.

Grâce à des montages ingénieux, l'exposition présentait, selon une démarche ludique et accessible à tous, l'univers des courbes.

Des guides présents sur place ont accompagné les groupes scolaires et tout public, permettant à chacun de manipuler, découvrir et dialoguer.