Vous êtes ici : Accueil > Ouvertures > Citéphilo

Citéphilo

2017


Dans le cadre de  la manifestation Citéphilo ( 21ème édition des Semaines Européennes de la Philosophie) sur le thème :
"Que croyez-vous ?" (cf. programme complet de la manifestation sur le site : http://www.citephilo.org/)

Valerio Vassallo aura l'honneur de recevoir à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille (18 bis rue de Valmy - Lille - métro République Beaux-Arts; entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles),

 

  • Vendredi 17 novembre à 13h30


Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur honoraire à l'Institut des Hautes Études Scientifiques, membre du Haut Collège de l' École Polytechnique.


Résumé de la rencontre :
La question des relations des scientifiques avec les différentes formes du pouvoir se pose avec d'autant plus d'acuité qu'aujourd'hui l'usage de pseudo-faits tends à devenir une nouvelle arme de l'obscurantisme, aux antipodes de la culture du doute qui est un des socles de la méthode scientifique. Jean-Pierre Bourguignon envisagera ces questions dans sa conférence puis, dans un dialogue avec Valerio Vassallo, réalisateur du web documentaire "Paroles de Déchiffreurs" donnant la parole à quatorze mathématiciens et physiciens qui ont choisi de consacrer leur vie à la recherche. Lors de cette rencontre,  sera donné un aperçu de la structure de ce web documentaire et quelques extraits de trois interviews.

(fin de la rencontre prévue à 16h30)
 

 

2016

Dimanche  6 novembre de 18h30 à 20h30 : De la vérité dans les science

Musée d'Histoire Naturelle - Lille

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie du CNRS, professeur à l'Université Grenoble-Alpes, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France a notamment publié : 

  • Big Bang et au-delà :    Balade en cosmologie (Dunod, 2013)
  • Des univers multiples : À l'aube d'une nouvelle cosmologie (Dunod, 2014)
  • De la vérité dans les sciences (Dunod, 2016)

Présentation de Valerio Vassallo, maître de conférences à l'Université de Lille 1 et mathématicien en résidence à la Cité des Géométries de Jeumont, auteur du film "La passeggiata" sur Jean-Pierre Kahane de l'Académie des Sciences (2008, SEMM - Université de Lille 1) et du Web-documentaire "Paroles de Déchiffreurs" (sortie prévue en 2016).

"Nous questionnerons la spécificité de la démarche scientifique et nous nous interrogerons sur son rapport à la Vérité. Ce sera l’occasion de montrer que toutes les définitions à l’emporte-pièce sont largement insatisfaisantes : la science est une activité complexe qui convoque de nombreuses modalités.

La philosophie contemporaine sera convoquée en filigrane, sans s’en tenir à une unique école de pensée, pour tenter de penser le sens et les résonances du geste scientifique.

Nous proposerons une vision nuancée qui n’enferme pas la rationalité dans une vision simplicité et caricaturale."
 

2015

La manifestation Citéphilo 2015 (19ème édition des semaines européennes de la philosophie) sera consacrée cette année au thème  "Laboratoires. La science telle qu'elle se fait."


Valerio VASSALLO (Département de Mathématiques, Université de Lille 1) intervient 3 fois :

  • le 6 novembre au Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - de 15h30 à 17h00

pour présenter le livre sur Alexandre Grothendieck de Georges Bringuier "Alexandre Grothendieck, histoire d'un mathématicien génial et inclassable" (Éditions Privat, 2015).

  • le 10 novembre au Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - de 15h30 à 17h30

pour modérer le débat entre Roger Balian et Rudolf Bkouche sur le thème : "Comment mathématiciens et physiciens de la physique cherchent-ils à comprendre le monde ?"

  • le 12 novembre à l'Espace Culture de 18h30 à 20h00

pour présenter le film de Philippe Worms : "Henri Poincaré, l'harmonie et le chaos" en présence du réalisateur et de Jérôme Saint Léger (professeur de Philosophie au Lycée Edgar Morin de Douai).


Dans ce même cadre,  

  •  le 7 novembre à 17h15 il y aura l'enregistrement en public 

(Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture) du débat entre Jean-Pierre Cléro et Adèle Van Reeth sur le thème : "Les Mathématiques et l'expérience".

Toutes les informations autour de cette rencontre et des autres consacrées à la science sont sur le site de Citéphilo. 
 

2014

De quel droit ?

Du 5 au 26 novembre 2014

Dimanche 9 novembre 2014 - de 14h30 à 16h30
Projection de : Ainsi la vie... Rencontre avec Henri Atlan de Pascal Goblot

Présentée par Valério Vassallo, mathématicien, maître de conférences

Ce film permet d’entrer dans le travail de recherche scientifique d’Henri Atlan et d’appréhender la manière originale dont il vit sa pratique de biologiste.

En effet, l’originalité de ce chercheur est de nouer, à propos de la question : “Qu’est-ce que la vie ?” des modes d’interrogation issus de la démarche scientifique, mais aussi de la philosophie et des croyances traditionnelles.

Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille

 

2013

Ressemblances - PSEUDO - et faux-semblants

6 au 26 novembre 2013 - 17èmes semaines européennes de la philosophie - Pays invité le Japon

La brochure

Une erreur s’est glissée dans le programme :
La rencontre du mardi 12 novembre à la Rose des Vents sur le thème “Chapes de plomb et plafonds de verre” : nouvelle série des combats féministes, avec Françoise Picq, Julie Muret et Roseline Tiset, animée par Nathalie Rubel, aura lieu de 20h à 22h et non de 17h à 19h.

2012

Vérité mathématique : vérité scientifique ?
Jean-Pierre Kahane, mathématicien, membre de l’Académie des Sciences

Samedi 10 Novembre 2012, 17h30 - 19h00, Palais des Beaux-Arts - grand auditorium - Place de la République - Lille

Débat animé par Adèle Van Reeth, productrice à France Culture.
« La science est l’asymptote de la vérité. Elle approche sans cesse, et ne touche jamais » (Victor Hugo). Jean-Pierre Kahane interroge les notions de vérité scientifique et de vérité mathématique. En physique, le critère de vérité d’une théorie est fondé sur la conformité aux faits. En mathématiques, c’est la relation entre le vrai et le démontrable qui fait preuve ; les mathématiques construisent leur vérité sur des axiomes et des théorèmes. La solidité des mathématiques tient aux démonstrations qui établissent la vérité des propositions à partir de celles qui sont déjà établies ou postulées. Comment se fait-il alors que les mathématiques soient si performantes pour décrire la réalité du monde physique ?


Mathématiques et réalité selon Poincaré

Igor Ly, Maître de conférences à l'Université de Provence

Jeudi 15 Novembre 2012 - 19h00 - 21h00, Lycée Faidherbe - 9, rue Armand Carrel - Lille

Débat animé par Valerio Vassallo, Maître de Conférence Université Lille 1

Le rôle que jouent les mathématiques dans les sciences physiques constitue l'un des objets centraux de la pensée philosophique de Henri Poincaré et est au coeur de la manière dont le grand mathématicien conçoit la « réalité objective », c'est-à-dire la réalité que nous donnent à connaître les théories physiques. La conférence a pour objet de présenter certains aspects de cette conception de la réalité physique, qui relie de manière complexe les réflexions philosophiques de Poincaré sur les mathématiques dans leur rapport avec l'expérience, sur les concepts de continuité et d'espace, sur l'expérience sensible, sur l'opération de mesure et sur le statut des lois de la physique. Dans cette perspective, la mathématique apparaît comme un mode de pensée qui permet une appréhension conceptuelle spécifique des phénomènes physiques et qui, dans son articulation avec l'expérience sensible, détermine ce que l'on appelle, en science physique, « la réalité ».

A la rencontre d'Alan Turing (1912-1954), inventeur de l'ordinateur
Jean Lassègue, philosophe, chercheur CNRS

Samedi 24 Novembre 2012 - 17h00 - 19h00, FNAC - Forum - Lille
Débat animé par Valerio Vassallo, Maître de Conférence Université Lille 1

Logicien renommé, inventeur de l'ordinateur, déchiffreur du code de la marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, Turing, élève réfractaire à la culture classique pendant ses études secondaires, se découvre une passion pour les sciences en étudiant la nature qui l'entoure : la croissance des plantes, la chimie du soda... Finalement, il se révèle un mathématicien de génie, invente la fameuse machine de Turing et participe à la construction des premiers ordinateurs britanniques avant de proposer un modèle pour la croissance des formes biologiques. Itinéraire d'un homme qui a tout pour lui... sauf d'être homosexuel dans une Angleterre très conservatrice.
 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de Citéphilo

2011

Dans le cadre des rencontres Citéphilo, 15èmes semaines européennes de la philosophie, Valerio Vassallo a eu le plaisir d'accueillir