Master 2 Mathématiques

Objectifs

Le Master 2 de Mathématiques offre dans ses trois parcours «Recherche Mathématiques Fondamentales », « Recherche Mathématiques Appliquées » et « Agrégation » une formation de pointe dans les différentes branches des mathématiques. Il complète une formation scientifique à Bac+4 par une spécialisation de niveau Bac+5 dans les domaines suivants : analyse, algèbre, géométrie, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, probabilités et statistique.

 

L'équipe pédagogique du Master 2 de Mathématiques est constituée d'enseignants chercheurs des universités de Lille 1, du Littoral, de Valenciennes et de l'Artois.

Ouverture internationale

Les deux parcours « Recherche » du Master 2 de Mathématiques participent à un programme d'échange franco-belge les associant à tous les masters 2 de mathématiques des universités francophones de Belgique. Ce programme fait l'objet d'une convention entre toutes les universités impliquées.

Bourses d'excellence

Pour les étudiants du parcours Recherche, des bourses de Master 2 d'un montant maximal de 10 000€ annuels, financées par la région Nord Pas-de-Calais et par le LABEX CEMPI, seront attribuées aux candidats les plus méritants. La procédure de candidature est expliquée dans le dossier de candidature du Master 2.

Débouchés

Le parcours Recherche en Mathématiques Fondamentales prépare à la poursuite en Doctorat, et au-delà :

  • aux carrières d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.
  • aux fonctions de chercheur au sein de l'enseignement supérieur ou dans un laboratoire de recherche public ou privé et, plus généralement, dans des sociétés de services ayant besoin de mathématiciens.

Le parcours Recherche en Mathématiques Appliquées vise à former :

  • des chercheurs destinés à une carrière dans l'enseignement supérieur ou au sein d'un organisme de recherche (CNRS, INRIA, CEA, etc). Une poursuite en Doctorat est alors nécessaire.
  • des ingénieurs mathématiciens de haut niveau destinés à exercer dans les bureaux d'études industriels ou dans les sociétés de service en calcul scientifique ou en probabilités et statistique.

Le parcours Agrégation prépare au Concours de l'Agrégation Externe.

  • Il constitue une voie d’accès à la carrière de professeur agrégé dans l’enseignement secondaire ou supérieur.
  • Il permet éventuellement une poursuite en Doctorat.

Poursuite d'études

Les laboratoires de mathématiques qui pilotent le Master 2 Mathématiques font partie de l' Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur Lille Nord-de-France qui chaque année propose un certain nombre d'allocations pour réaliser des thèses de doctorat. L'étudiant peut aussi effectuer une thèse au sein d'un autre laboratoire français ou même d'une université étrangère ; en particulier, il peut intégrer un laboratoire d'une université francophone de Belgique.

Les laboratoires associés