Master 2 Calcul Haute Performance, Simulation, spécialité Calcul scientifique

Objectifs

Le master 2 Calcul Haute Performance, Simulation, spécialité Calcul Scientifique (CS) de l'université Lille 1, offre une formation internationale pluridisciplinaire de pointe dispensée en anglais dans le domaine du calcul scientifique appliqué à la résolution de problèmes concrets.

Les enseignements sont assurés en anglais. Les niveaux de langue conseillés correspondent aux niveaux B2 en anglais et A1 en français du cadre européen commun de référence.

Ce master complète une formation scientifique à Bac+4 par une spécialisation de niveau Bac+5 dans les domaines de la modélisation, de la simulation numérique et du calcul haute performance.

Le coeur du métier de la spécialité Calcul Scientifique relève de la capacité à comprendre, analyser et modéliser un spectre étendu de phénomènes complexes au sens large, à proposer des méthodes d'approximation adaptées et à programmer les algorithmes en résultant par l'utilisation d'outils informatiques de dernière génération (calcul intensif parallèle, exploitation de grilles de production).

Les étudiants disposent de moyens informatiques dédiés au Calcul Scientifique Intensif. Ils ont accès à un cluster hybride d'une puissance de 45TFlops intégrant des GPUs et des processeurs Xeon Phi et à la grille nationale de calcul Grid'5000 composée de plusieurs milliers de coeurs de calcul répartis sur 11 sites géographiquement distribués.

L'équipe pédagogique assurant la formation est constituée d'enseignants-chercheurs de 8 laboratoires et d'organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc) basés sur l'université Lille 1,  ainsi que d'intervenants issus du tissu industriel et économique.

Un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche est un élément fondamental de cette formation. 

Bourses d'excellence

Des bourses de Master 2 d'un montant maximal de 10 000€ annuels, financées par la région Nord Pas-de-Calais et par le LABEX CEMPI, seront attribuées aux candidats les plus méritants. La procédure de candidature est expliquée dans le dossier de candidature du Master 2.

 Débouchés

Ce master débouche sur :

  • Des emplois d'ingénieurs d'étude ou de recherche et développement dans des secteurs variés tels que ceux de l'automobile, de l'aéronautique, de l'espace, du nucléaire, de l'environnement, de l'énergie, etc.
  • Une poursuite en doctorat dans des laboratoires de recherche ou en milieu industriel. 

Les laboratoires associés

Entreprises partenaires

Master 1 Mathématiques Appliquées Statistique

Lien vers le Master 1 Calcul Haute Performance, Simulation