Master 1 mathématiques

Objectifs

La mention mathématiques du master Sciences, Technologies, Santé a pour objectif de proposer une initiation à la recherche dans divers domaines des mathématiques, fondamentales ou appliquées.
La première année permet de renforcer la formation mathématique acquise à l’issue de la licence et apporte des compléments pour les étudiants souhaitant préparer les concours de recrutement d’enseignants en mathématiques.
La spécialisation se fait progressivement au second semestre par un choix d’unités d’enseignement.
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs intégrés dans le laboratoire Paul PAINLEVÉ, unité mixte de recherche du CNRS.

Poursuites d'études

Le master 1 débouche naturellement sur 2 spécialités offertes à Lille 1 (sélection sur dossier) :

  • Le master 2 parcours mathématiques fondamentales prépare aux fonctions de chercheur dans un laboratoire de recherche ou dans des sociétés de services ayant besoin de mathématiciens. Par sa poursuite en doctorat, ce master 2 permettra d’envisager une carrière d’enseignant-chercheur à l’université.
  • Le master 2 parcours de  mathématiques appliquées vise à former :
    • Des chercheurs dans les applications des mathématiques, susceptibles de faire carrière au sein d’organismes de recherche (CNRS, INRIA, CEA, etc) ou dans l’industrie à haute technologie présentant un pôle recherche et développement. Par sa poursuite en doctorat, ce master 2 permettra d’envisager une carrière d’enseignant-chercheur à l’université.
    • Des ingénieurs mathématiciens de haut niveau destinés à exercer dans les bureaux d’études industriels ou dans les sociétés de service, principalement dans les domaines du calcul scientifique ou des probabilités et statistique.

Le master 2 parcours préparation à l'agrégation prépare aux fonctions d'enseignant, il fournit des compléments souhaitables à la préparation au concours de l'Agrégation.

Le master 1 permet également de candidater à l’accès à d’autres masters 2 de plusieurs universités françaises ou étrangères.