Université Lille1

Le Master 1 Mathématiques et Finance

Objectifs

L’UFR de Mathématiques et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université Lille 1 proposent une formation visant à former des étudiants disposant d’un solide bagage scientifique en mathématiques, informatique et finance, capables d’évoluer dans les environnements de l’assurance et des activités de marché et/ou de banque.
Au début du parcours, l’objectif principal est de conforter les acquis disciplinaires de licence et d’introduire différents éléments relatifs à la finance ; souhaitant accueillir des publics variés, une unité d’enseignement de mise à niveau est proposée afin d’harmoniser les acquis.
La suite du parcours propose une spécialisation progressive ; le tronc commun aux deux spécialités, mathématiques du risque et finance computationnelle, est large, la différenciation s’opère au master 2.

Poursuites d'étude

Le master 1 débouche sur deux spécialités offertes à Lille1 : (sélection sur dossier et éventuellement entretien de motivation)

  • Le master 2 spécialité mathématiques du risque Nouvelle fenetre, qui spécialise les étudiants dans les domaines de la quantification et de la maîtrise des risques, notamment dans les secteurs de l’assurance, de la banque mais aussi en salle de marché.
  • Le master 2 spécialité finance computationnelle Nouvelle fenetre, qui spécialise les étudiants dans l’ingénierie informatique nécessaire pour tenir des emplois dans les domaines de la finance où l’automatisation des tâches du pricing, de contrôle des flux, de contrôle des risques et le data-mining sont essentiels.

Ce master 1 permet de candidater à l’accès à des masters 2 d’autres universités françaises.