Le master 1 ingénierie mathématique

 Objectifs

La mention ingénierie mathématique du master Sciences, Technologies, Santé de Lille 1 a pour objectif de proposer une formation de haut niveau dans divers domaines des mathématiques appliquées.

La première année est consacrée à l’apprentissage des outils modernes d'analyse numérique et de modélisation statistique et à leur mise en œuvre sur ordinateur (langages de programmation et logiciels spécifiques).

Elle est caractérisée par une forte interaction entre cours fondamentaux et modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir faire de premier plan dans les domaines du calcul scientifique, de la statistique et de la recherche opérationnelle.

En particulier, le travail encadré de recherche (TER) permet de mettre en oeuvre les connaissances théoriques et pratiques sur un problème concret souvent réalisé en collaboration avec des partenaires socio-économiques.

L'équipe pédagogique est essentiellement constituée d'enseignants-chercheurs intégrés dans le laboratoire Paul PAINLEVÉ Nouvelle fenetre. Une salle informatique est réservée aux étudiants du master 1 mention ingénierie mathématique.

Poursuites d'études

Le master 1 débouche naturellement sur 2 spécialités offertes à Lille 1 (sélection sur dossier et éventuellement entretien de motivation) :

  • Le master 2 spécialité Calcul Scientifique (CS) Nouvelle fenetre est une année de formation internationale pluridisciplinaire dispensée en anglais dans le domaine de la modélisation, de la simulation numérique et du calcul haute performance. Il débouche sur des emplois d’ingénieur d’étude, de recherche (grandes entreprises, PME, etc) ou sur une poursuite d'étude en doctorat (en entreprise ou en laboratoire).
  • Le master 2 spécialité Ingénierie Statistique et Numérique (ISN) Nouvelle fenetre est une année de formation professionnalisante au travers de la modélisation mathématique et de l’informatique. Elle permet d'intégrer rapidement une entreprise comme cadre dans des secteurs variés nécessitant des compétences en statistique, analyse des données et outils informatiques (banques et assurances, cabinets de conseil, sociétés de service, vente à distance, administrations, grande distribution, etc).

Avec ce master 1, de multiples possibilités de spécialisation s'offrent également en accédant à des master 2 d'autres universités françaises, dans des domaines variés (mécanique, traitement du signal, mathématiques-informatique, statistique, mathématiques financières, etc).