Master 2 Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

Objectifs

Le master 2 d'Ingénierie Statistique et Numérique (ISN) a été créé en 1990. Son contenu est régulièrement adapté à l'évolution des moyens, des méthodes et des besoins des entreprises, en particulier en observant les cursus professionnels des étudiants diplômés (plus de 300). Le master ISN fournit un savoir-faire :

• En statistique (simulation, prévision, fiabilité, contrôle de qualité, analyse des données, credit-scoring, analyse discriminante, segmentation, etc)
  • En calcul scientifique (recherche opérationnelle, méthodes numériques, etc)
  • En informatique (construction et gestion de bases de données, langages correspondants, outils de bureautique, manipulation de logiciels, etc)
  • Ainsi qu'une approche de la culture générale de l'entreprise (marketing, gestion, anglais)

Les étudiants ont accès à tous les outils informatiques de statistique et de calcul en accompagnement des cours. Tout se déroule (sauf l’anglais) dans un espace réservé ISN où ils travaillent toute la semaine, avec un équipement informatique adapté.

Le stage terminal de 4 mois minimum en entreprise, en général plutôt six mois, élément fondamental en master professionnel, prépare à l'entrée dans la vie active, et complète la connaissance du milieu de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines en même temps qu'il met en situation les étudiants. Le stage est complété par des projets d'entreprise d'octobre à février, véritables expériences professionnelles sur des missions complexes.

Il est possible de suivre également le M2 ISN en alternance avec une présence régulière en entreprise entre septembre et le départ en stage.

L'équipe pédagogique se compose de personnels du laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé de Lille 1 ainsi que d'autres enseignants universitaires. L'implication de nombreux intervenants issus du milieu professionnel assure aux étudiants une ouverture d'esprit et des contacts utiles (projets, stages, emplois) pour appréhender au plus près la palette des métiers possibles à l'issue de leur formation.

Débouchés

Les diplômés du master ISN sont typiquement recrutés avec un statut de cadre au sein des entreprises de toutes tailles. Ils sont appréciés pour leur esprit d'initiative et pour leur profil rapidement opérationnel. Les fonctions exercées sont celles de

• Responsable (qualité, production, organisation, prospection, prévision, ciblage, études et scores, plan commercial)
  • Chargé d'études (statistique, DataMining, marketing, crédit, actuariat)
  • Ingénieur (consultant développement, informatique décisionnelle, administrateur bases de données)

Le master ISN est en phase avec les débouchés offerts par les grandes entreprises régionales et nationales :

• Dans le secteur de la vente à distance (La Redoute, les Trois Suisses, Damart, etc)
  • Dans les administrations publiques ou territoriales (INSEE, INRETS, ASSEDIC, DRASS, SNCF, etc)
  • Dans le secteur banque/assurances (Crédit Agricole, Banque Directe, CACF, La Poste, Cofidis, Banque Accord, Swiss Life, etc)
  • Dans le domaine des services (Altao, Softcomputing, etc)
  • Dans de nombreux autres secteurs d'activités (Décathlon, Leroy Merlin, France Télécom, ArcelorMittal, Ikea, EDF, etc)

Ces dernières années, il n'est pas rare de voir les étudiants contactés par les entreprises pour un CDI avant même la soutenance de leur diplôme.

Une possibilité de poursuite d'études en doctorat existe aussi occasionnellement (en moyenne, un étudiant par an).

Master 1 Mathématiques Appliquées  Statistique

Lien vers le Master 1 Mathématiques Appliquées Statistique - Parcours Ingénierie Mathématique