Master 1 Calcul Haute Performance, Simulation

Stages en France et à l'International depuis 2012

Vous trouverez ci-après la liste des entreprises françaises ayant accueilli nos étudiants en stage :

AEROLIA à MEAULTE
BANQUE ACCORD à La Madeleine
Bonduelle SAS à Villeneuve d'Ascq
BRADY GROUPE à Roncq
Caisse Rég. Crédit Agrico Mut Nord France à Lille
Centre d'Etude et d'Expertise sur les Risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement à Lille
CHU de Lille
CLIC AND WALK à Tourcoing
CNRS de Strasbourg
CNRS St Martin-D'HERES
Crédit Agricole Consumer Finance à La Madeleine
Crédit Mutuel Nord Europe à Lille
Ecole Centrale de Lille
INRIA Bordeaux Sud-Ouest
INRIA Lille Nord Europe
INSERM ADR PARIS VII
INST NAT Recherche informatique Auroma à Villeneuve d'Ascq
KIABI Europe à Hem
OPTICS VALLEY à  Palaiseau
POLVER à Lille
SNCF à Saint-Denis La Plaine
SOFT SOLUTIONS de V. D'Ascq
USTL Lille 2 Droit et Santé à Lille.


Un étudiant a eu l'opportunité d'effectuer son stage à l'étranger :

Ministère de l'Economie et des Finances au Maroc.

Voici quelques chiffres d'étudiants qui ont suivi le M2 à Lille1 :

Rentrée 2012 sur 18 étudiants ayant validé le M1 : 9 ont poursuivi en ISN et 7 en CS,
Rentrée 2013 sur 18 étudiants ayant validé le M1 : 12 ont poursuivi en ISN et 4 en CS,
Rentrée 2014 sur 11 étudiants ayant validé le M1 : 5 ont poursuivi  en ISN et 2 en CS,
Rentrée 2015 sur 10 étudiants ayant validé le M1 : 6 ont poursuivi en ISN et 1 en CS.

Quelques témoignages des anciens

Aurélie Hoefkens - Promotion 2016 :

J’ai obtenu une licence de mathématiques à l'université d'Artois, dans laquelle les deux premières années sont communes avec la licence d'informatique, ce qui m'a permis de découvrir cette discipline. J’ai choisi le master 1 mathématiques appliquées, statistique, dans l’option ingénierie statistique et numérique (ISN), pour l'alliance entre les mathématiques et l'informatique. Ce master m’a permis d'acquérir des connaissances théoriques en mathématiques, en programmation informatique, et de développer l'utilisation de plusieurs logiciels mathématiques.

A la suite de mon M1, je vais rentrer en M2 ISN pour approfondir mes connaissances en analyse de données, en statistique et en informatique, domaines que je rencontrerai dans ma vie professionnelle.

 

Maryem Saissi - Promotion 2016 :

J’ai obtenu une licence en sciences mathématiques et informatiques au Maroc et un master 1 de mathématiques et finance à Lille 1. Après ça, je voulais me réorienter vers un  master qui offre beaucoup plus de domaines d’application mathématiques, réputé et reconnu par la qualité de ses enseignements. La réussite du master 1 mathématiques appliquées, statistique, dans l’option ingénierie statistique et numérique, m’a permis de trouver facilement un stage à la fin du M1 (non obligatoire) et de confirmer la forte corrélation entre les acquis de ce master et les tâches professionnelles en entreprise.

 

Maxime Gobert – Promotion 2016 :

Pendant la troisième année de licence de mathématiques, j'ai décidé de me diriger vers les mathématiques appliquées en suivant le master 1 mathématiques appliquées, statistique. Dans un premier temps je pensais faire des statistiques et m’orienter vers le Master 2 ISN, attiré par la variété des domaines d'application. Mais pendant le M1 j'ai découvert d'autres applications des mathématiques, en particulier en physique. On y retrouve une grande diversité de domaines d'études, tous très actifs et en constant développement. J'ai alors décidé de m'orienter vers un Master 2 Calcul Scientifique. Le stage de fin de M1 (non obligatoire) m’a également conforté dans mon choix de M2.

 

Ayari Aymen - Promotion 2016 :

Après avoir obtenu  mon diplôme d’ingénieur en mathématique appliquées et modélisation orienté au domaine de la  physique  en Tunisie, j'étais à la recherche d'un master plus spécialisé dans le domaine du calcul numérique avec une bonne réputation et un bon réseau. A la fin du master 1 mathématiques appliquées, statistique, dans l’option calcul scientifique, j'ai certainement approfondi d’une part mes connaissances en mathématiques numériques et d’autre part je maîtrise  plusieurs outils informatiques nécessaires pour l’ingénierie mathématique.