La gestion de carrière

 Cessation Progressive d'Activité (CPA)

Les personnels de l'université doivent adresser leur demande au secrétariat général du département au plus tard 2 mois avant le début de la période sollicitée.

Concours

Le site du Ministère et le site de l'Académie de Lille reprennent les principales informations relatives aux concours.

Concours des personnels Ingénieurs, Techniques, de Recherche et de Formation (ITRF)

Les inscriptions se déroulent généralement en avril - mai.

Les annales des concours ITRF sont consultables sur le site de l'université Lyon 1.

Concours des personnels Administratifs, Techniques, Ouvriers, de Service, Sociaux et de santé (ATOSS)

Les inscriptions aux examens professionnels et concours pour le recrutement des adjoints administratifs (ADJAENES, catégorie C) et secrétaires administratifs (SAENES, catégorie B), se déroulent généralement en février - mars (voir calendrier prévisionnel).

Les épreuves du concours SAENES font l'objet de modifications à partir de la session 2010. Un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) doit être constitué dans le cadre du concours interne, le dossier est apprécié par le jury lors de l'épreuve orale d'admission.

Les inscriptions au concours interne d'attaché d'administration (ADAENES, catégorie A) s'effectuent généralement en septembre - octobre.

Le recrutement des ADAENES est désormais organisé par les Instituts Régionaux d'Administration (IRA).

 

Le centre de ressources au Bâtiment A3 (+33 (0) 3 20 43 41 50) est à la disposition des candidats pour fournir les épreuves, annales et ouvrages à emprunter.

Consultations individuelles

Formations

Demandes de formation collective

Pour les actions en rapport avec l’environnement professionnel, l’informatique, l’évolution des métiers, l’adaptation au poste de travail, la préparation aux concours, l’hygiène et la sécurité,etc, le plan de formation dans sa dimension collective est communiqué par mail au fur et à mesure de sa mise en place.

Les fiches descriptives des actions proposées par l’université sont consultables sur le site de la formation des personnels-gestion des compétences : offres de formations.

Télécharger une demande de formation collective.

Demandes de formation individuelle

Pour tout projet de formation de professionnalisation (hors actions collectives), de formation diplômante, de VAE en lien avec le projet professionnel, les personnels doivent prendre rendez-vous avec Anne-Sophie LECLERCQ ( Anne-Sophie.Grare@univ-lille1.fr, +33 (0) 3 20 33 70 71) afin d’étudier la faisabilité du projet et les modalités de mise en œuvre (prévoir une lettre de motivation).

Télécharger une demande de formation individuelle.

Les formulaires de demandes de formation sont à retourner signés au secrétariat général du département.

Temps partiel

Le temps partiel peut être accordé :

  • De droit : 50, 60, 70, 80%, pour raisons familiales ou pour création, reprise ou poursuite d'activité au sein d'une entreprise
  • Sur autorisation : 50, 60, 70, 80 ou 90%

Formulaire de première demande ou de renouvellement après 3 ans

 

Renouvellement de la demande :

Le renouvellement se fait par tacite reconduction dans la limite de 3 ans. Au delà, il convient de reformuler la demande. Les fonctionnaires qui exercent déjà leurs fonctions à temps partiel ne doivent présenter aucune demande de renouvellement de cette autorisation. Celle- ci sera automatiquement reconduite dans la limite de 3 ans pour une période et une quotité identiques à la précédente.

Les fonctionnaires qui envisagent de reprendre leurs fonctions à temps complet ou de changer de quotité exprimeront leur demande par courrier individuel.